lundi 18 janvier 2021

PLAN DU COURS

 ISC1000-20, hiver 2021: Catégorisation, communication et conscience


Heure: mardi 18h00-21:00

Salle du cours: V-3430
Enseignant: Stevan Harnad

Skype: sharnad

Courriel: harnad@uqam.ca

Site web du cours: 
CCCF21.blogspot.com

Survol: 

Qu’est-ce que la cognition ? C’est ce qui se passe dans nos cerveaux lorsqu’on pense? C'est ce qui nous rend capable d’apprendre et d’agir adaptativement, afin de survivre et de se reproduire.

L’objectif des sciences cognitives est d’expliquer le mécanisme qui génère cette capacité. On se dirait que c’est alors le fonctionnement du cerveau qu’il faudrait étudier -- et on l’étudie. Mais ça ne suffit pas. Car contrairement aux autres organes du corps comme le cœur ou les poumons le fonctionnement du cerveau ne se révèle pas à l’observation ou aux manipulations. Il est trop vaste. C’est parce que le cerveau sait faire tout ce que notre corps entier sait faire. C’est le mécanisme causal qui génère notre savoir-faire intégral qu’il faut trouver.

C’est ainsi que la robotique et l’intelligence artificielle rentrent dans l’histoire. Elles cherchent à découvrir et démontrer les mécanismes qui généreront nos capacités. C’est ça le défi du célèbre « Test de Turing » : Il faut développer un mécanisme qui a       tellement de savoir faire qu’on ne peut pas distinguer sa performance de la nôtre. Il doit posséder non seulement nos capacités sensori-motrices, pour pouvoir agir avec les objets et les êtres dans le monde exactement comme nous agissons, mais il doit être capable de produire et de comprendre le langage, comme nous.

D’où provient le langage ? et qu’était sa valeur adaptative grâce à laquelle nous sommes la seule espèce qui le possède ?

Et la conscience ? Les sciences cognitives sont encore inachevées. Le cours traitera des défis principaux, et fera un survol du progrès qu’ont fait les sciences cognitives, en partant de la capacité d’apprendre les catégories sensorimotrices, puis la capacité de dénommer et de décrire nos catégories verbalement, enfin la capacité de les transmettre à autrui. On terminera avec la cognition distribuée sur le Web.



Semaine 0. Introduction

Qu’est-ce que la cognition ? Comment et pourquoi l’introspection à-t-elle échoué ? Comment et pourquoi le behaviorisme à-t-il échoué ? Qu’est-ce que les sciences cognitives cherchent à expliquer, et comment ?


Semaine 
1. La théorie computationnelle de la cognition (le « computationnalisme ») (Pylyshyn, Turing)

Qu’est-ce que la computation et qu’est-ce qui n’est pas la computation ? Quelle est la puissance et la portée de la computation ? Qu’est ce que ça veut dire d’affirmer (ou de nier) que « la cognition c’est de la computation » ?
Lectures:
La machine de Turing 1 + La machine de Turing 2 
Steiner, P. (2005). Introduction: cognitivisme et sciences cognitivesLabyrinthe, (20), 13-39. 

Semaine 
2. Le test de Turing

« Où Turing a-t-il raison et où a-t-il tort dans sa méthodologie pour expliquer la cognition ? »
Lectures:
Turing, A. M. (1990). Machines informatiques et intelligence. Mind49, 433-460.

FACULTATIF: 

Goutefangea, Patrick (2005) Alan Turing et le jeu de l'imitation Cahiers philosophiques 102

Bertrand, J. M. (1987). Test de Turing: jeu d'imitation ou test d'intelligence?.Quaderni, 1(1), 35-45.

Suppléments langue française (vidéos):

Le test de Turing expliqué en moins de 3 minutes 

Le modèle Turing

Le jeu d’imitation
 Harnad, S. (2008) The Annotation Game: On Turing (1950) on Computing, Machinery and Intelligence In: Epstein, Robert & Peters, Grace (Eds.) Parsing the Turing Test: Philosophical and Methodological Issues in the Quest for the Thinking Computer. Springer

Semaine 3. L’argument de la « chambre chinoise » (Chinese Room) de Searle (contre la théorie computationnelle de la cognition)

« Où Searle a-t-il raison et où a-t-il tort dans son argument de la « chambre chinoise » que la cognition n’est pas de la computation? »
Lectures:
Searle, J. R., & Duyckaerts, É. (1987). Document: Esprits, cerveaux et programmesQuaderni1(1), 65-96.
FACULTATIF:
Avec John Searle dans la chambre chinoise
L’argument de la chambre chinoise de John Searle

Harnad, S. (2001) What's Wrong and Right About Searle's Chinese Room Argument? In: M. Bishop & J. Preston (eds.) Essays on Searle's Chinese Room Argument. Oxford University Press. 


Semaine 4. Qu'en est-il du cerveau ?

« Pourquoi y a-t-il de la controverse à propos du pouvoir des neurosciences à expliquer la cognition? »
Lectures:
Rizzolatti, G. (2006). Les systèmes de neurones miroirsPaper delivered at the Paris Academy of Sciences, December12, 1371-1381.
FACULTATIF:
JACOB, Pierre. Neurones miroir, résonance et cognition socialePsychologie française, 2007, vol. 52, no 3, p. 299-314.

Fodor, J. (1999) "Why, why, does everyone go on so about the brain?London Review of Books 21(19) 68-69. 


Semaine 5. The symbol grounding problem

«  Quel est le problème de l'ancrage des symboles -- et comment peut-il être résolu ? ( Les sens des mots doivent être ancrées dans les catégories sensori-motrices. ) »

Lectures:


5. Harnad, S. (2003) The Symbol Grounding ProblemEncylopedia of Cognitive Science. Nature Publishing Group. Macmillan.    
[Cherchez avec google d'autres liens vers “Symbol Grounding Problem”]
Problèmes de l'IA symbolique

Harnad, S. (1993). L'ancrage des symboles dans le monde analogique à l'aide de réseaux neuronaux: un modèle hybrideLekton4(2), 12-18.

Semaine 6. Catégorisation et cognition

« Dire que "la catégorisation est de la computation »  a peut-être du sens mais de de dire « la cognition c’est de la catégorisation" ?? (Concernant la puissance et la portée de la catégorisation ) » 
Lectures:
6a. Harnad, S. (2005) To Cognize is to Categorize: Cognition is Categorization, in Lefebvre, C. and Cohen, H., Eds. Handbook of Categorization. Elsevier.   /11725/

Le Martien, les champignons et les réseaux de neurones

S HarnadA Cangelosi, M Coulmance - 2003

6b. Harnad, S. (2003) Categorical PerceptionEncyclopedia of Cognitive Science. Nature Publishing Group. Macmillan. 

L’hypothèse Sapir-Whorf


Semaine 7. Évolution et cognition

«  Pourquoi est-ce que certaines explications évolutives semblent plausibles et logiques, alors que d'autres semblent farfelues, voire absurdes? »
Lectures:
7a. Confer, Jaime C., Judith A. Easton, Diana S. Fleischman, Cari D. Goetz, David M. G. Lewis, Carin Perilloux, and David M. Buss (2010) Evolutionary Psychology Controversies, Questions, Prospects, and LimitationsAmerican Psychologist 65 (2): 110–126

FAUCHER, Luc et POIRIER, Pierre. Psychologie évolutionniste et théories interdomainesDialogue, 2001, vol. 40, no 03, p. 453-486.


POIRIER, Pierre, FAUCHER, Luc, et LACHAPELLE, Jean. Un Défi Pour La Psychologie ÉvolutionnistePhilosophia Scientiae, 2005, vol. 2, p. 1-35.


FAUCHER, Luc. Inférence à la meilleure explication, théorie de l’esprit, psychologie normative et rôle de la culture: Autour du livre Human Evolution and the Origins of Hierarchies Benoît Dubreuil, Human Evolution and the Origins of HierarchiesBenoît Dubreuil, Human Evolution and the Origins of Hierarchies. Philosophiques, 2012, vol. 39, no 1, p. 271-283.

Semaine 8. L'évolution du langage

« Où Pinker a-t-il raison et où a-t-il tort concernant l’évolution du langage ? Qu’est ce que le langage ? Et qu’est-ce qu’il avait de si extraordinaire pour que la capacité à l’acquérir soit encodée par l’évolution il y a 300 000 ans uniquement dans les cerveaux de nos ancêtres – et dans aucune autre espèce survivante ? ( La capacité au langage a donné à notre espèce une façon nouvelle et unique pour acquérir les catégories – par l’instruction symbolique plutôt que juste par l’induction sensori-motrice. ) »
Lectures:
8a. Pinker, S. & Bloom, P. (1990). Natural language and natural selectionBehavioral and Brain Sciences 13(4): 707-784.  /Pinker%20Bloom%201990.pdf

8b. Blondin-Massé, Alexandre; Harnad, Stevan; Picard, Olivier; and St-Louis, Bernard (2013) Symbol Grounding and the Origin of Language: From Show to Tell. In, Lefebvre, Claire; Cohen, Henri; and Comrie, Bernard (eds.) New Perspectives on the Origins of Language. Benjamin


Semaine 9. Chomsky et la pauvreté du stimulus

«  Un examen de près d'une des questions les plus controversées des sciences cognitives : La grammaire universelle de Chomsky doit être innée car elle ne peut pas s'apprendre à partir de l'évidence disponible à l'enfant. »
Lectures:

La grammaire universelle de Chomsky

Harnad, S (2014) L'Univers de Chomsky. À babord: Revue sociale es politique 52.


Semaine 10. Le problème corps/esprit et « le fossé explicatif » ("explanatory gap")

« Lors que les sciences cognitives auront réussi le test de Turing – car on a réussi à générer et expliquer tout ce que les cogniseurs sont capables de faire – est-ce qu’on aura expliqué tout ce qu’il y a à expliquer concernant l’esprit ? Ou est-ce que quelque chose aura été omis ?   »
Lectures:
Harnad, S. (2012) Alan Turing and the “hard” and “easy” problem of cognition: doing and feeling. [in special issue: Turing Year 2012] Turing100: Essays in Honour of Centenary Turing Year 2012, Summer Issue
Dubuc, Bruno (2016) Qu’est-ce que la conscience? Le cerveau à tous ses niveaux
Chalmers, D. (2010). L’esprit conscient. À la recherche d’une théorie fondamentale.
Semaine 11. Le problème des autres esprits, d'autres espèces
« Chaque personne sait de soi-même qu’elle est sensible. On ne peut pas ressentir le ressenti d’autrui, mais les  membres de notre espèce nous ressemblent, donc on leur croit sur parole qu’ils sont également sensibles. Mais qu’en est-il pour les espèces sans parole? Nous donnons le bénéfice du doute à certaines: à nos animaux de famille. Mais pas à celles que nos mangeons, même si elles ressemblent à nos animaux de famille. On a de la misère à justifier cette distinction: une dissonance cognitive entre l’amour pour le coeur de l’un et le goût pour la chair de l’autre. Avec les poissons, qui nous ressemblent beaucoup moins, on se convainc plus facilement qu’ils sont insensibles. La science nous dit le contraire. »
Lectures:

Harnad, S (2014) Luxe, nécessité, souffrance. Québec Humaniste

Le Neindre, P., Dunier, M., Larrère, R., & Prunet, P. (2018). La conscience des animaux (p. 120). éditions Quae.


Semaine 12. Synthése intégrative

Survol sur ce qu'on a fait dans le cours.



Site web du courshttps://catcomcon.blogspot.com

Évaluation:

1. Ciélographie sur le blogue -- faire au moins un commentaire sur une des lectures chaque semaine -- ou sur le cours où les contenus des lectures ont été présentés. ( Les commentaires doivent s'afficher au plus tard pendant la semaine après le cours qui couvre les contenus des lectures. ):
30 points

2. Discussion en classe  --  (faites davantage de ciélos chaque semaine si vous êtes gêné pour parler en classe)
20 points

3. Petit examen mi-terme -- 4  questions en ligne (c 350 mots par réponse à chacune):
10 points

4. Examen final --  4  questions en ligne (c 750 mots par réponse à chacune):
40 points

Svp utiliser votre compte google pour faire vos commentaires, avec votre vrai nom pour que je sache votre identité et ainsi puisse vous accorder vos crédits. Pour m'aider à vous identifier -- vous êtes quand-même 60! -- svp corriger votre profile google pour mettre votre photo courante, pour que ça paraisse comme votre icône dans chaque commentaire. 

Vous pouvez aussi faire des commentaires sur les commentaires des autres.

Attention: parfois blogger risque de faire disparaître votre commentaire au lieu de l'afficher. C'est souvent parce que vous ne vous êtes pas inscrit, ou vous vous êtes inscrit avec un autre courriel. Donc garder le texte de vous commentaire dans traiteur de texte jusqu'à ce que vous êtes sûr qu'il est affiché dans le blogue. (C'est déchirant d'écrire un texte génial, puis de le perdre et de devoir le reconstruire!)



Exemples de commentaires dans le blog de l'an dernier (2018): 
https://catcomcon.blogspot.com  

9 commentaires:

  1. Bonjour,si j'ai bien compris c'est ici que nous commentons pour la cielographie?

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    1. Bonsoir! Oui vous verrez qu'il y a une page par semaine et qu'en bas de chacune de ces pages il y à un espace pour écrire des commentaires.

      Si vous n'aimez pas écrire du texte directement dans la boîte ici vous pouvez l'écrire dans votre éditeur de texte favori puis le copier ici! Par contre reste à confirmer quel effet ça aura si vous mettez des italiques par exemple.

      Aussi en passant voici mon courriel si vous avez toutes questions ou s'il vous reste des incertitudes après le survol de ce soir: goulet.nicolas@courrier.uqam.ca

      On se parle dans les ciéols!

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    2. Merci beaucoup! J'en ai beaucoup de questions et ça fait 30 minutes que je cherche ton courriel partout, c'est ma première fois à l'université donc je suis un peu perdu! Tu nous a beaucoup aidé ce soir je crois.

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  2. Cielo 1
    J'ai grandement appréciée faire un survol de toutes les notions qui seront abordées tout au long du cours. Ça me pousse déjà à me poser plusieurs questions auxquels j'espère avoir une réponse lors des prochains cours. Je souhaite mentionner également que j'aime l'aspect de réflexion philosophiques qui vient avec les questionnements généraux de tous. L'aspect interactifs rend le cours moins long, peut-être allouer un peu plus de temps aux interactions. Merci pour ce cours enrichissant!

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  3. Ciélographie 1

    Ayant eu quelques cours de neurosciences (et notamment de neuroanatomie), je me rappelle encore des cours d’introduction qui évoquaient la machine de Turing. L’élaboration de cette dernière m’a toujours surprise et j’avoue ne pas avoir toujours su percevoir les nuances qu’elle pouvait apporter aux recherches dans le domaine des sciences cognitives. Avec le temps, j’ai compris qu’Alan Turing cherchait entre autres à répondre à la question suivante : « sa conception – soit la machine – pourrait-elle penser ? ». De ce que j’ai pu comprendre, l’intelligence d’un système informatique peut aider à simuler le fonctionnement du cerveau si l’on se fie au système computationnel. Ce dernier peut expliquer le parallèle qui peut être fait entre la machine de Turing et la pensée du cerveau humain puisque ce dernier semble requérir un traitement syntaxique comportant notamment des représentations symboliques laissant une trace du cheminement de la pensée (tout comme la machine de Turing). En bref, la machine de Turing sert à supporter l’idée selon laquelle la cognition peut être semblable à un système de calcul. Toutefois, à mon sens, il faudrait questionner cette théorie : avec la machine de Turing, on croirait l’édification de la pensée prévisible ; l’est-elle réellement ?

    Hadjer Benchinoun

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    Réponses
    1. On cherche à expliquer causalement les capacités cognitives, les rétroingénierier, en créant un modèle qui est capable de générer ces capacités cognitives.

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  4. Ciélographie 1.(Désolé du délais.)

    Malgré que nous sommes rendus au troisième cours, je vais commencer quand même par la ciélographie de la semaine 1 pour rattraper mon retard.
    Depuis que je suis jeune j'ai toujours été très curieuse et intéresser par tout ce qui touchais la psychologie et la cognition. Lorsque je complétais mon DEC je choisissais toujours des cours psychologie du développement, c'est pourquoi j'ai décidé de rester dans cette lancée et prendre le cours d'introduction à l'étude interdisciplinaire de la cognition. Au premier cours nous avons abordé le plan de cours et nous avons parler vaguement des notions dont nous allons parler pendant le reste de la session et cela à été assez pour piquer ma curiosité. J'ai bien hâte de pouvoir approfondir ces nombreuses notions tout au long de la session. J'aime aussi beaucoup les interactions nombreuses pendant les cours, ca rend le cours beaucoup plus intéressants!

    Caroline Paquin

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  5. Message important pour tous les ciélographes:

    (1) Les ciélos devraient être d’à peu près 100 mots. (On est c. 60 étudiants. Pas de temps pour des longues dissertations! Réserver ça pour l’examen final.)

    (2) Lisez toutes mes répliques avant d’afficher votre ciélo, (Pas de temps non plus de répéter la même réponse à la même question à plusieurs reprises.)

    Mes répliques font partie du cours, et risquent d’être pertinent pour les examens.

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